Comment créer le menu de votre restaurant ?

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Image du menu d'un restaurant
Menu d'un restaurant

La conception de la carte de votre restaurant est l’une des étapes qui fera le succès et la rentabilité de votre établissement. Il faut en être conscient et se sentir concerné pour mettre en place les actions nécessaires à la création du meilleur menu possible. 

Il faut le trait d’union entre le chef et les serveurs, c’est aussi un moyen efficace de donner à votre restaurant une image authentique et qualitatif qui va rester dans l’esprit de vos clients. Un passage obligé pour tout restaurateur qui veut travailler son identité visuelle et facilité la prise de commande pour sa clientèle. 

Un savant mélange entre design, marketing et créativité qui fera de votre resto l’endroit où il faut manger. 

Créer sa nouvelle carte de plats

Ne pas proposer trop de choix sur sa carte

Vous avez des idées plein la tête et la créativité vous pousse à proposer toujours plus de plats sur votre menu pour montrer vos talents culinaires. Cependant trop de propositions peut perturber votre client qui ne sera plus quoi choisir. Vous devez l’aider à sélectionner les plats qui rencontrent le plus de succès et pour ce faire, en réduire la pluralité est une étape importante tant pour votre restaurant que pour votre clientèle. Selon une étude de l’université de Bornemouth, 6 propositions par catégorie (entrée, plat, désert) serait le chiffre idéal pour les fast food mais applicable à tout type de restaurant.

Savoir enlever des plats de son menu peut être vu comme un risque mais si vous avez une clientèle d’habitués sachez que cela ne pourra que les ravir et les pousser à revenir plus souvent pour découvrir vos nouveaux mets.

Triez les propositions de votre menu

En tant que patron de votre établissement, il est important de connaître ce qui se vend et ne se vend pas. Quels plats qui rapportent de l’argent et à contrario ceux qui coûtent chers à produire mais qui apportent une faible rentabilité. Le savoir est une première étape, la seconde sera d’arriver à mettre en avant vos plats bestsellers à travers le design de votre menu pour pousser vos clients à en commander davantage.

Travailler le design d’un menu de resto

Misez sur un menu original. La carte constitue un contact visuel qui vise à marquer le client. Si la plupart des restos offre un menu sous papier glacé sans réelle créativité, vous pourrez ainsi sortir du lot avec un menu dépliant au design travaillé. Il respectera le branding de votre restaurant, des couleurs en passant par la typographie utilisée à la présence de votre logo, votre menu est une extension de l’identité globale que vous souhaitez donner de cuisine. 

Mettez vos plats en avant

De la description des produits avec la présence de tous les ingrédients qui composent vos plats aux photos pour embellir l’ensemble, tout le menu doit être pensé pour le client. Il doit donner envie de goûter tous les plats. Les dénominations doivent évoquer le lieu d’origine de vos conceptions culinaires, ainsi si vous êtes un resto italien privilégiez des noms de plats italiens. Toujours selon notre étude, des plats dans la langue d’origine permettent de vendre plus et d’obtenir de meilleurs retours clients.

Carte boisson séparée du menu

Les boissons sont les produits les plus rentables d’un restaurant. Pour une lisibilité améliorée mieux vaut avoir deux menus distincts. Créer un menu dédié aux boissons et un autres pour les plats se fait beaucoup dans les restaurants à la mode. Cela montre une expertise tant sur les cocktails et autres boissons d’exceptions que sur la confectionner des plats. Vous valoriser de pans de votre activité et augmentera la rentabilité de votre établissement. 

Vendez vos plats sur les réseaux sociaux

De nombreux restaurants l’ont bien compris, le web permet d’attirer toujours plus de clients dans son établissement. Cette stratégie marketing qui va utiliser tous les canaux possibles pour faire parler de son restaurant est efficace et devient un passage obligé lorsque l’on démarre dans la restauration ou que l’on veille booster sa visibilité. Les médias sociaux sont le terrain idéal pour faire goûter vos plats virtuellement. Instagram en tête, les réseaux permettent de construire une communauté influente autour de votre concept. Vous pourrez ainsi créer un menu digital 100% en ligne pour que vos potentiels clients découvre vos spécialités. La communication que vous ferez offrira également une vitrine de l’univers à l’intérieur de votre établissement pour attiser la curiosité de vos futurs convives

Les sites web pour créer un menu gratuit

Pour trouver des idées de menus originaux, internet est une source inépuisable pour comparer et s’inspirer des plus belles cartes de restaurants du monde. 

Deux sites vous proposent des créer votre menu de restaurant en ligne, on compte : 

Canva est le leader du marché. L’outil de création mis à la disposition des internautes permet de créer une carte pour restaurant en quelques minutes avec un rendu très professionnel en mêlant description produit et photos culinaires. Si des centaines de modèles sont proposés, il n’en est pas moins judicieux d’avoir quelques connaissances en design pour que le rendu final soit à la hauteur. 

Flipsnak est un créateur de menus en ligne pour offrir une identité visuelle à votre restaurant et vous inspirer des nombreuses créations déjà présentent sur le site. Les modèles sont personnalisables à l’infini et s’adapte à tout type de restaurant. 

La traditionnelle carte de restaurant laisse place petit à petit au numérique et à des modèles toujours plus esthétique et créatif. Alors que le menu ne servait qu’à présenter les plats et les boissons d’un restaurant, il est aujourd’hui une extension de l’identité de celui-ci. L’expérience du client démarre sur les réseaux sociaux, un menu en ligne peut servir d’accroche et de prospection pour attirer de nouveaux clients dans son établissement. Laissez parler votre créativité et votre personnalité, votre menu doit pouvoir marquer la différence et être identifiable. 

Patrick Lemasson -

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