Les erreurs à éviter quand on crée son site web

Choix de la catégorie -> Astuces Web -> Les erreurs à éviter quand on crée son site web

Illustration d'une femme regardant son ordinateur
Illustration erreurs

Vous lancer votre activité sur le web et vous voulez avoir le meilleur site web possible ? 

Vous souhaitez créer le site internet de votre restaurant pour booster votre chiffre d’affaire ? 

Dans les deux cas vous avez raisons. Avoir un site internet est la chose la plus importante pour tout business qui souhaite migrer sur le web. Mais avoir un site ne suffit pas, il faut que celui-ci ait un rendu professionnel, qu’il soit rapide et qu’il représente votre établissement par un design travaillé. 

Avant de choisir l’agence web qui s’occupera de la conception de ce dernier, on vous présente les erreurs les plus communes des sites présents sur la toile. 

Pour avoir un site web performant, ce qu’il ne faut surtout pas faire 

Mal cibler son audience

Vouloir vendre à tout le monde c’est vendre à n’importe qui. Vous connaissez certainement cette citation de marketer et pour cause, elle représente l’erreur que font la plupart des créateurs de site web. Vouloir vendre à n’importe qui c’est ne pas arriver à toucher sa cible. Il va falloir se constituer un persona qui est le client type auquel vous souhaitez adresser votre produit ou service. Toute la conception de votre site internet reposera sur l’audience ciblée afin de proposer un site orienté vers ses besoins et attentes. 

Faire l’impasse sur le référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est aujourd’hui la source de trafic la plus puissante pour votre business en ligne. C’est une source gratuite qui permet de générer un trafic qualifié de manière durable. Le référencement SEO est une stratégie qui vise à répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Par l’utilisation de mots-clés et d’une sémantique irréprochable vous pourrez remonter dans les premiers résultats sur Google, Bing etc… et ramener des visiteurs sur votre site. Le SEO se pense en amont de la construction du site en intégrant dans la structure de conception les éléments qui font que vos pages web soient optimisées. 

Ne pas avoir un site responsive

Le trafic mobile devrait supplémenter tous les autres appareils dans les années à venir. Avoir un site responsive est une priorité pour toute agence web spécialisée dans la création de sites internet. 80% des sites les mieux classés au monde sont mobile reponsive ou responsive design c’est-à-dire qu’ils répondent parfaitement aux exigences des moteurs de recherche et offrent une expérience optimisée à l’utilisation d’un smartphone. 

Ne pas alimenter son site régulièrement

Le contenu est roi. Il vous assure une visibilité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche et augmente la notoriété de votre nom de domaine aux yeux de vos visiteurs. On utilisera de manière intelligente tous les canaux de communication mis à la disposition des entreprises, contenu vidéo, photo, audio. En plus des mises à jour que vous devrez naturellement faire pour la maintenance du site web, l’alimenter régulièrement en contenu pertinent est important. 

Ne pas créer de blog

C’est une erreur commune lors de la création d’un site sur internet, on oppose très souvent blog et site classique alors que les deux doivent être considérés comme complémentaires. Que vous souhaitiez créer une boutique E-commerce sur Shopify ou un site vitrine sur Wordpress, l’intégration d’un blog est primordiale pour l’image de votre marque auprès de votre audience mais aussi pour maitriser son référencement naturel. 

Ne pas chercher à générer de trafic

Attendre que les visiteurs arrivent comme par magie n’est pas une attitude proactive et ne vous apportera que peu de résultat. Pour faire connaître son site, la publicité payante peut-être une solution viable pour un business. On parlera de Google ads et Facebook ads principalement qui sont les deux canaux principaux lorsque veut générer du trafic par la pub. Si votre activité si prête, vous pourrez également faire appel aux influenceurs sur les réseaux sociaux pour des placements de produits et faire connaître davantage votre restaurant ou votre commerce en ligne.

Ne pas allouer un budget suffisant 

Il est tout à fait possible de créer un site gratuitement en utilisant des CMS comme Shopify, Wordpress, Wix et tant d’autres qui offrent des solutions pas cher et facile d’utilisation pour ceux qui veulent concevoir un site web rapidement sans connaissance. Cependant, il est possible que vous soyez dessus du résultat final car pour avoir un site rapide avec un beau design vous allez devoir y mettre le prix. Bugs, design amateur, UX non adaptée… les débutants peuvent accumuler les erreurs qui auront un impact sur leur activité. 

Copier la concurrence

Copier est la dernière chose à faire lorsque l’on lance un nouveau site web. Le contenu dupliqué est sanctionné à la fois par les moteurs de recherche et le sera également par votre audience. Cela montrera une incapacité à innover et créer de nouvelles choses ce qui fera fuir vos clients chez votre concurrent. Il est tout à fait possible de s’inspirer d’un concept ou d’une idée mais il faudra y mettre votre propre touche et avoir une proposition commerciale différente. 

Pour réussir la création d’un site, vous pouvez le faire vous-même en vous formant via des tutoriels pour créer un site web que vous trouverez sur YouTube ou autre plateforme qui propose des cours en ligne ou confier la conception à une agence de communication dédiée à la création de site pour les restaurateurs. Déléguer des tâches que l’on ne sait pas faire par manque de compétences en interne permet à la fois de gagner du temps et de l’argent. Dans le cadre d’un restaurant, il est important de se concentrer sur les aspects qui sont au cœur de votre business. La création d’un site web de A à Z par une agence c’est un accompagnement personnalisé et une proposition unique adaptée à vos besoins.

Lemasson Patrick -

Choix de la catégorie -> Astuces Web -> Les erreurs à éviter quand on crée son site web