Pourquoi il est important d’avoir son site web

Choix de la catégorie -> Astuces Web -> Pourquoi il est important d’avoir son site web

Site Web
Site Web

52 millions de français possèdent une connexion internet soit plus de 90% de la population.  Ce chiffre incroyable permet de montrer toute l’importance d’avoir une présence marquée sur internet avec l’utilisation d’outils numériques comme la création d’un site internet pour sa boite. 

Si aujourd’hui la rentabilité d’un business dépend de sa capacité à créer une relation intime et intense avec ses clients, votre site web est aussi et surtout un moyen de pérenniser une activité sur le long terme via une stratégie de communication orientée vers le web.

Comment créer un site internet rapidement ?

Alors que la tâche était complexe il y a encore quelques années, de nombreux CMS comme Wordpress ou Shopify offrent la possibilité d’avoir un site pas cher en quelques heures. 

Pour avoir un rendu plus professionnel, faire appel à une agence web en création de site est la solution la plus viable pour gagner du temps et avoir un rendu parfaitement fonctionnel. 

Quels sont les différents types de site web ? 

Chaque entreprise a des besoins différents d’une activité à une autre, c’est la raison pour laquelle vous allez devoir identifier la catégorie de site qui vous conviendra le mieux.

Il peut s’agir de créer un site vitrine, d’une boutique E-commerce ou d’un site web informatif complexe.

Création site vitrine

C’est un site très simple que l’on peut comparer aux landing page permettant de donner des informations précises et concises sur l’activité de l’entreprise. La structure est peu développée pour une navigation facilitée pour l’internaute.

Création site boutique

Un site e-commerce a pour but de présenter des produits à une audience cible. C’est la dématérialisation d’une boutique physique marchande. La transaction s’effectue directement sur le site via des terminaux sécurisés comme Paypal ou Stripe. 

Création site catalogue

Ce type de site est l’un des plus courants, il permet de donner une vue d’ensemble sur l’activité d’une société pour informer ou convaincre des prospects et fidéliser des clients. L’entreprise mise sur le contenu pour asseoir sa notoriété sur un marché donné.

5 raisons d’avoir un site web 

Avoir une présence sur internet

La transformation numérique a poussé de nombreuses entreprises à augmenter leur visibilité sur le web pour toucher de nouveaux prospects et garder un lien avec ses clients fidèles. Aujourd’hui il faut être vu et lu pour pouvoir se faire sa place sur un marché. Si les réseaux sociaux peuvent être un complément à sa stratégie marketing, créer son site internet permet d’assurer sa notoriété et offrir une vitrine de votre activité 24h/24 et 7j/7.

Attirer du trafic gratuit

Il existe différentes sources pour générer des visites sur son site. On pensera au trafic payant via la publicité sur Facebook ads ou Google ads et au trafic gratuit comme le SEO. Faire du référencement naturel c’est répondre aux exigences des moteurs de recherche pour se positionner en première page sur une requête précise par l’utilisation des bons mots clés et le travail effectué sur la structure du site. Ce trafic est gratuit, qualifié et plus engagé. Cela vous permettra d’avoir un taux de conversion supérieur comparé aux autres canaux de communication. 

Améliorer son branding

Avoir une image de marque forte passe par le design d’un site internet. Il faudra donc travailler sur vos visuelles, votre logo, le contenu textuelle ou encore la typographie pour transmettre à travers votre branding de site, les valeurs qui vous tiennent à coeur et qui représente votre entreprise. 

Récolter des données sur vos clients

Chaque internaute qui visite votre site web va laisser une trace de son passage. Un numéro de téléphone ou un email par exemple vous servira à recontacter la personne pour proposer davantage de produits ou services susceptibles de l’intéresser. Ces données devront être analysée via des sites comme Google analytics qui vous permettront de mieux connaître votre audience pour adapter votre message marketing ou votre offre. 

Devenir une source d’informations

Les entreprises doivent devenir créatrices de contenus web. En utilisant des articles de blog, des vidéos, des podcasts, elles augmenteront ainsi le trafic sur leur site et se placeront en expertes de leur thématique. 

Pourquoi investir dans un site ?

La digitalisation de votre entreprise passe par la conception d’un site web. C’est un investissement à moyen et long terme. Il permet d’apporter du trafic et de créer le lien entre votre société et votre audience. Si ce dernier n’a pas vocation de vendre des produits ou services, un site internet peut également être informatif ou divertissant. 

Il fait partie intégrante de votre stratégie de marketing digitale pour augmenter votre chiffre d’affaire et attirer toujours plus de nouveaux clients. Le site web présente un grand intérêt car il est le moyen de rassurer des prospects qui se poserait des questions sur le fonctionnement de votre société et l’inciter à passer à l’action. 

Si les domaines du web étaient les plus concernés, nous assistons à une transformation numérique de tous les secteurs y compris celui de la restauration. Avoir un site internet est aujourd’hui primordial si ce n’est une obligation pour assurer la pérennité de son business. 

Vous l’aurez compris, l’avenir de votre entreprise est sur internet. C’est un passage obligé pour tout business qui souhaite élargir sa communication. L’interaction et l’intimité sont deux stimulus qui vont avoir un impact dans les années à venir pour conserver une relation marque/client forte qui convertit. Il ne s’agit plus de se contenter d’avoir ses informations sur un annuaire web mais bel et bien de conceptualiser un site à l’image de votre entreprise. Je serais ravi de vous accompagner dans votre nouveau projet, ma passion vous aidera à mettre en place le design qui vous convient pour créer un site à votre image, je peux m'occuper de le promouvoir pour toucher votre client cible. Le secteur de la restauration entame sa transformation, votre établissement ne peut pas passer à côté. 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à regarder ma page d'accueil ou faire une demande de devis

Patrick Lemasson -

Choix de la catégorie -> Astuces Web -> Pourquoi il est important d’avoir son site web